Initiatives de Transition Citoyennes

Une Initiative de Transition Citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

Une « Initiative de Transition citoyenne » est un projet collectif qui vise à mobiliser les citoyens autour de solutions durables et innovantes pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de leur communauté.

Plus précisément, une Initiative de Transition Citoyenne est un processus par lequel des citoyens éclairés prennent l'initiative de proposer, ou sont amenés à proposer, des idées, des projets ou des changements, que nous appelons « solutions », pour répondre aux préoccupations ou besoins de leur communauté. Elle vise à réinventer leur territoire et leur manière d’y vivre, à reconsidérer le commun.

Si la mise en œuvre d’une Initiative de Transition et de ses solutions est basée sur les ressources disponibles localement : savoirs, expériences, culture, … elle doit intégrer des connaissances et pratiques extérieures en termes d’expertise, de méthodologie, d’outils, de réseaux, de recherche de financements, d’échanges de pratiques, …. Les acteurs de la Solidarité Internationale, ont donc ici, un rôle important à jouer.

Ingénierie de projet, recherche de financements, partenariats et mise en réseau

L’accompagnement d’INITEA, par ses compétences réunies en interne ou en faisant appel à son réseau, peut intervenir dans les différentes phases de l’Initiative de Transition présentées dans le schéma suivant :

Schéma des phases de l’Initiative de Transition

Nous y incluons la recherche de financements et de partenaires techniques ou de mise en œuvre, locaux, nationaux ou internationaux.

Notre atelier « Introduction aux Initiative de Transition en Solidarité Internationale »  présente plus en détail cette approche méthodologique et le rôle que peut jouer INITEA dans son accompagnement.