Pour un acteur de la Solidarité Internationale, accompagner une Initiative de Transition consiste à s'engager durablement sur un territoire ou auprès d’une communauté, dans une démarche à long terme mobilisant une pluralité d'acteurs. Cela nécessite d'adopter une vision systémique et intégrée du territoire, de promouvoir la coopération, de partager compétences et expertises, d'expérimenter – et ainsi apprendre – puis de documenter ces apprentissages afin de les partager.
Cet atelier met en lumière ces différents aspects, qui peuvent parfois remettre en question les pratiques établies, mais qui se révèlent enrichissants et essentiels pour mener à bien la Transition.
S'inscrivant dans la série des ACTUS (Ateliers Collaboratifs pour une Transition Universelle et Solidaire), cet atelier explore les défis et les opportunités qu’offre l’accompagnement des Initiatives de Transition pour les acteurs de la solidarité internationale. Il présente des pistes méthodologiques à suivre et clarifie le rôle que peut jouer INITEA dans cet accompagnement.
Les participants seront informés des quatre étapes principales identifiées par INITEA dans le cadre des Initiatives de Transition :
Nous privilégions des outils qui, à l’instar des ACTUS que nous développons, adoptent une approche systémique, nous projettent dans l’action et génèrent de l'enthousiasme. Cette approche invite les participants à réfléchir et à travailler sur des solutions concrètes et locales en tenant compte de différents horizons temporels. Cela permet d'adapter les solutions aux besoins urgents tout en planifiant pour une vision durable, et en prenant compte des multiples interactions et ramifications.
C’est dans cette optique que nous pouvons nous appuyer sur la Fresque de la Renaissance Écologique.
Cet outil pédagogique et collaboratif s’inspire de l’allégorie médiévale des Effets du Bon Gouvernement peinte par Ambrogio Lorenzetti à Sienne en 1338. Dans sa version contemporaine, Julien Dossier, son concepteur, la décline en 24 chantiers qui symbolisent les composantes sociales et environnementales indispensables pour imaginer un territoire durable et résilient ayant réussi sa transition.