Les ACTUS

Les Actus, qu’est-ce que c’est ?

Les ACTUS - Ateliers Collaboratifs pour une Transition Universelle et Solidaire - visent à sensibiliser les participants aux interconnexions entre les enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux et communautaires de la transition.

Se référant à la théorie du Donut développée par l’économiste britannique Kate Raworth, l'objectif est de trouver un équilibre entre les besoins humains et les limites planétaires. À l’issue d’un atelier, les participants sont à même de retenir des stratégies concrètes à mettre en œuvre dans leurs actions quotidiennes.

Illustration de la théorie du donut

L’universalité et la Solidarité Internationale pour relever des défis globaux

L'universalité et la solidarité internationale y sont essentielles, car elles permettent de reconnaître que les défis globaux, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités sociales et les crises humanitaires, transcendent les frontières et nécessitent une action collective et solidaire.

Une approche systémique et dynamique

Les ACTUS incluent des présentations sur les concepts clés, des discussions en petits groupes et des activités interactives. À travers une approche systémique, ils permettent d'identifier des solutions intégrées, comme en matière d’agroécologie, de reforestation, de biodiversité urbaine ou encore de recyclage, qui renforcent la résilience des communautés et des écosystèmes. Cela aide les participants à visualiser comment les concepts abordés peuvent être appliqués dans leur propre contexte, tout en garantissant des conditions de vie dignes et harmonieuses pour les générations futures.

Un processus de suivi/évaluation et de capitalisation pour un engagement durable

Un suivi/évaluation mesure impact des ateliers sur l’activité à 6 mois des groupes et organismes qui les ont suivis et encourage un engagement durable, notamment dans le cadre des Initiative de Transition que nous appuyons. Ces évaluations incluent des indicateurs de succès, des retours d'expérience et des études de cas démontrant la mise en œuvre des stratégies discutées. De plus, un processus de capitalisation recueille, analyse et valorise les enseignements tirés des ateliers, afin d'enrichir les pratiques futures. Des opportunités de suivi post-atelier, telles que notre plateforme d'échange de solutions et de bonnes pratiques et des groupes de travail y participent et permettent de maintenir et renforcer l'engagement des participants sur le long terme.

A qui nous adressons-nous ?

Les ACTUS s’adressent à des groupes structurés. Leur durée est d’une journée (6 heures). Elle peut cependant être adaptée en fonctions des objectifs spécifiques poursuivis. De même, tel aspect environnemental ou social peut-être mis en avant.

Acteurs de la Solidarité Internationale

Ils sont nos cibles prioritaires. Outre ONG, associations, fondations et collectivités territoriales, des entreprises et des collectifs citoyens peuvent être concernées. A ces acteurs spécifiques, les ACTUS offrent plusieurs avantages clés. Ils permettent de renforcer la compréhension des interconnexions entre les enjeux environnementaux, sociaux, et territoriaux, essentiels pour aborder les problèmes complexes auxquels ils sont confrontés. En s'appuyant sur la théorie du Donut, les ateliers fournissent un cadre conceptuel reconnu et solide et les aident à élaborer des stratégies concrètes applicables à leurs projets.

Les ACTUS favorisent également la collaboration entre différents acteurs, renforçant les réseaux nécessaires pour relever les défis globaux. Enfin, le suivi et l'évaluation des ateliers assurent un impact mesurable et soutiennent l'engagement à long terme, permettant une amélioration continue des pratiques de solidarité internationale.

Défenseurs de l’Environnement

Par son approche systémique, les ACTUS aident les défenseurs de l’environnement à mieux cerner les liens entre enjeux environnementaux, sociaux et économiques et encouragent la création de solutions locales intégrées améliorant l'impact social. En promouvant la solidarité internationale et la collaboration - essentielles pour répondre aux défis planétaires comme la perte de biodiversité - les ACTUS renforcent l'efficacité globale des initiatives environnementales, avec un suivi et une évaluation pour un impact durable.

Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et autres Organisations de la Société Civile

Aux acteurs de l'ESS, les ACTUS apportent une meilleure compréhension des liens entre enjeux socio-économiques et environnementaux, renforçant leur capacité à intégrer des pratiques durables et à élaborer des stratégies innovantes. En mettant l'accent sur l'inclusion et la justice sociale, ces ateliers permettent d'améliorer l'impact social et de répondre aux besoins des communautés sous-représentées.

De plus, les ACTUS encouragent la collaboration et la solidarité internationale, facilitant la création de réseaux et de partenariats solides. Le suivi et l'évaluation garantissent un impact durable et un engagement à long terme, soutenant l'adaptation continue aux enjeux globaux.

Les Collectifs Citoyens

Les ACTUS Citoyens éveillent les consciences en sensibilisant aux enjeux sociaux et environnementaux ainsi qu'à leurs interconnexions. En renforçant le lien d'appartenance à un territoire et à une communauté, ils encouragent la solidarité, la collaboration et l'engagement civique des participants qui se rassemblent souvent autour d'intérêts, de préoccupations ou de valeurs communes. Ils cherchent à réinventer leur territoire, à promouvoir le changement social et à répondre aux défis environnementaux.

Les Entreprises

Les ACTUS s'intègrent parfaitement dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ils encouragent l'engagement, l'innovation et la collaboration des employés en faveur de l'intégration de pratiques durables au sein de l'entreprise, tout en les aidant à se conformer aux normes réglementaires en matière de durabilité. Ces ateliers permettent également aux entreprises de s'ouvrir sur l'extérieur et de faciliter l'engagement citoyen de leurs salariés. Cela renforce leur motivation et leur satisfaction au travail, contribuant ainsi à la fidélisation des talents. INITEA offre aux entreprises et à leurs salariés l'opportunité de s'impliquer dans des projets de mécénat alignés avec leur mission et leurs orientations.

En adoptant cette approche proactive, les entreprises améliorent leur image de marque et contribuent activement à des changements positifs dans la société et l'environnement, répondant ainsi aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité sociale.

Les Étudiants

L'engagement des étudiants en faveur d’une Transition Universelle et Solidaire est essentielle. Par son approche systémique et la présentation interactive des enjeux auxquels l’humanité est confrontée, les ACTUS facilitent cet engagement, que ce soit au travers des associations étudiantes ou des établissements en lien avec leur démarche de Responsabilité Sociétale des Universités (RSU), préparant ainsi les étudiants à devenir des citoyens engagés et responsables.

Les ACTUS peuvent également s’intégrer pleinement dans la pédagogie de projet, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et d’éprouver leur savoir-être en adéquation avec les enjeux de la transition. INITEA leur offre l’opportunité de s’impliquer dans des projets de Solidarité Internationale.

Les décideurs et futurs décideurs territoriaux

Pour les élus et agents des collectivités, agents de l’État, équipes municipales et candidats à de futures élections, les ACTUS peuvent être de formidables outils prospectifs contribuant à comprendre, anticiper et analyser les évolutions futures des territoires. En appréhendant les risques et opportunités sous un angle systémique, les ACTUS prennent en compte à la fois les aspects environnementaux et sociaux. Ils permettent d’échafauder divers scénarios et aident à la prise de décisions éclairées en faveur de la transition du territoire et de ses habitants.

Parmi tous les autres domaines abordés, celui de la Coopération Décentralisée, qui va de pair avec l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), est particulièrement pertinent. Nous affirmons en effet l’universalité de la transition - écologique et sociale - qui ne se réalisera pas sans le rapprochement des peuples et des territoires, ainsi que la solidarité internationale.