Mission et Approche

Alors que notre planète fait face à des défis sans précédent, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales croissantes, il est urgent d’engager une transformation profonde de nos modèles et modes de vie, de manière universelle et équitable, alliant durabilité, justice et solidarité. Pour parvenir à un avenir désirable pour toutes les générations et tous les territoires, nous croyons en l'importance de l'entraide entre nations et peuples. Notre mission est donc d’éveiller les consciences, d’inspirer et soutenir l’action solidaire en adoptant l’approche suivante :

Éducation et Sensibilisation

Nous croyons fermement que l'éducation et la sensibilisation des communautés sont essentielles. Nous visons ainsi à renforcer la compréhension des enjeux écologiques et sociaux, incitant ainsi chacun à agir en conscience, à travers

  1. Nos Ateliers Collaboratifs pour une Transition Universelle et Solidaire : les "ACTUS".
  2. Des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire et universitaire.
  3. Des campagnes de sensibilisation communautaire.

Partenariats et Échanges

Nous encourageons les échanges culturels et de pratiques, le partage d’expérience, et tous partenariats éducatifs entre territoires et communautés pour favoriser la compréhension mutuelle et la solidarité.

Soutien aux Initiatives de Transition Citoyenne et à la mise en œuvre de solutions

Les populations les plus défavorisées sont les premières impactées par les crises écologiques. Si de nombreuses initiatives citoyennes voient le jour dans les pays développés, il convient de favoriser leur émergence dans les pays les moins avancés et de les accompagner. Une « Initiative de Transition Citoyenne » :

  1. Est un processus par lequel des citoyens prennent l'initiative de proposer ou sont amenés à proposer des idées, des projets ou des changements pour répondre aux préoccupations ou besoins de leur communauté.
  2. Vise à réinventer leur territoire et leur manière de vivre, ainsi qu'à reconsidérer le commun.
  3. Est un acte de remise en question collective, mais également individuelle.