Dans notre ADN

La Solidarité Universelle

Le concept de "solidarité universelle" décrit un engagement collectif à l'échelle mondiale en faveur du bien-être de l'humanité et de la protection de la planète. Il englobe l'idée que les défis auxquels nous faisons face, tels que le changement climatique, la pauvreté, les inégalités et les crises humanitaires, nécessitent une action coordonnée et un soutien mutuel entre les pays et les peuples. Elle implique plusieurs aspects :

  1. Interconnexion : Les actions d'un pays, d’un territoire, d’une communauté, peuvent avoir des répercussions environnementales et sociales sur d'autres, ce qui nécessite d’adopter une approche collaborative afin de résoudre des problèmes communs.
  2. Responsabilité partagée : L’ensemble de l’humanité a une responsabilité dans la lutte contre les défis mondiaux, en alignant ses efforts sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Cela inclut la réduction des émissions de gaz à effet de serre (ODD 13), la protection et la restauration de la biodiversité (ODD 15), l'élimination de la faim (ODD 2), la lutte contre la pauvreté (ODD 1), la promotion des droits de l'homme (ODD 16) et le soutien au développement durable dans toutes ses dimensions.
  3. Partenariats : La solidarité universelle implique la création de partenariats entre pays, organisations de la société civiles, collectivités territoriales, entreprises et citoyens pour mettre en œuvre des solutions durables et inclusives. Cet aspect primordial répond à l’ODD 17 des Nations Unis « Renforcer les partenariats mondiaux pour le développement durable » notamment dans ses dimensions de mobilisation des ressources financières, de transfert de technologie et de renforcement des capacités.
  4. Équité : La solidarité universelle implique également un engagement à garantir que les pays et les communautés les plus vulnérables reçoivent le soutien nécessaire pour faire face aux défis mondiaux, en tenant compte des inégalités existantes. En somme, la solidarité universelle est un concept qui souligne l'importance de l'unité et de la coopération internationale pour relever les défis communs et construire un avenir durable et équitable pour tous.

La sobriété heureuse

Une sobriété heureuse est une sobriété non subie et non punitive. Il s’agit de se tourner vers un mode de vie moins consumériste, qui met l'accent sur le bien-être, les relations humaines, l’épanouissement personnel et collectif. Nous prônons ainsi une consommation responsable et consciente, en :

  1. Valorisant les ressources locales
  2. Favorisant la transmission des savoir-faire locaux et ancestraux
  3. Promouvant des modèles d'économie circulaire
  4. Optimisant l'utilisation des ressources par le partage ou la mutualisation Contribuant ainsi, à réduire l’empreinte écologique tout en soutenant l'économie locale.

L’innovation Sociale

Nous soutenons le développement de nouvelles idées, pratiques ou solutions qui répondent aux défis environnementaux et sociaux, et qui cherchent à améliorer le bien-être des individus et des communautés. L'accent est ainsi mis sur :

  1. La satisfaction des besoins humains
  2. La cohésion et la justice sociale
  3. La participation.

En favorisant des valeurs de coopération, de solidarité et de responsabilité, l’Économie Sociale et Solidaire, offre un cadre propice à l’expérimentation et à l’innovation.

La collaboration multi-acteurs au niveau local et international

Nous mettons un accent particulier sur la collaboration multi-acteurs -organisations de la société civile, collectivités territoriales, entreprises, … - tant au niveau national et international, afin de garantir un soutien structurel et financier. Cette approche vise notamment à :

  1. Créer des synergies efficaces et durables
  2. Mobiliser les ressources et expertises nécessaires
  3. Partager les meilleures pratiques et solutions